Trouver un appartement à louer n’est plus aussi facile à cause des propriétaires qui sont de plus en plus méfiants. Une attestation de solvabilité permet cependant de rassurer les bailleurs de logement et d’augmenter vos chances d’être accepté. Voici ce qu’il faut faire afin de recevoir votre attestation de solvabilité.
Obtenir son attestation de solvabilité avec Check&Rent
Afin de rassurer les propriétaires, vous pouvez obtenir une attestation de solvabilité depuis l’application Check&Rent. Pour ce faire, il faut créer un profil locataire et y connecter son compte bancaire. Plus de 300 banques se fient à cette solution pour la certification des revenus. Aucun accès n’est donné à vos identifiants ni à vos mots de passe quand vous effectuez ces étapes. Obtenir mon attestation de solvabilité est donc possible avec Check&Rent, qu’importe l’établissement bancaire.
Avez-vous vu cela : Les avantages de l'investissement dans l'immobilier ancien à Sallanches
Une fois la connexion au compte effectuée, les salaires qui y transitent seront calculés, analysés et certifiés. Il faudra ensuite payer pour obtenir le DCL (Diagnostic de Capacité Locative) qui augmentera d’au moins 60 % vos chances de trouver rapidement une habitation.
Comment sont certifiés les revenus pour l’attribution de l’attestation de solvabilité ?
Les revenus du locataire sont certifiés grâce à l’open Banking qui récolte les données pour les traiter ultérieurement. Il ne s’agit pas d’une simple vérification de crédit, mais d’une analyse complète de vos habitudes financières. Des filigranes numériques sont aussi utilisés pour protéger les documents des locataires contre un usage frauduleux.
Lire également : La montée en puissance de la génération Z dans le domaine de l'investissement : Comment les jeunes façonnent-ils l'économie de demain ?
Grâce à l’intelligence artificielle, le DCL est édité et instantanément attribué au locataire. Il peut dès lors l’ajouter dans son dossier de location et le partager aux bailleurs des logements qui l’intéressent. Toutes ces solutions technologiques permettent une obtention rapide de votre attestation de solvabilité.
En quoi l’obtention d’une attestation de solvabilité est-elle utile aux locataires ?
En tant que locataire, obtenir une attestation de solvabilité va vous permettre de trouver rapidement un logement. Ce document est en effet une preuve de confiance inébranlable qui vous démarque par la transparence. Dans un dossier de location, il augmente de deux fois l’acceptation de votre demande. L’attestation de solvabilité certifie vos revenus et montre au propriétaire que vous êtes un locataire solvable.
Le bailleur du logement n’aura donc aucune crainte à vous louer son appartement. Ce certificat le protège à vrai dire des risques locatifs à l’exemple des impayés et des fraudes. Parmi les justificatifs qui sont demandés aux futurs locataires, on trouve les bulletins de salaire. Ces derniers peuvent être falsifiés, alors que l’attestation de solvabilité ou le DCL est infalsifiable.
L’attestation de solvabilité peut alors s’obtenir en créant un profil locataire sur Check&Rent. Vous devez ensuite connecter votre compte bancaire pour que vos salaires soient certifiés. Ce n’est qu’après cela que vous obtiendrez votre DCL en déboursant une certaine somme. Avec ce document infalsifiable, votre recherche de logement sera réduite de quinze jours en moyenne.