En quoi souscrire à une assurance obsèques est-il nécessaire ?

La convention obsèques est un contrat d’assurance ayant pour objectif de laisser une somme d’argent à votre famille pour assurer le financement de vos funérailles. À travers ce contrat, vous pouvez donner des recommandations autour de l’organisation de vos funérailles, de manière à soulager votre famille durant ces moments difficiles. Voyons les avantages apportés par la souscription d’une assurance obsèques.

Les garanties d’un contrat d’assurance obsèques

Souscrire un contrat d’obsèques permet d’éviter à vos proches de devoir payer vos funérailles. Avoir une assurance obsèques est une idée judicieuse pour faire respecter vos volontés particulières concernant l’organisation de la cérémonie. Le versement du montant de l’assurance se fait en 48 heures. Les conditions de souscription peuvent varier en fonction des termes du contrat. Afin de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel en la matière. Vous pouvez en avoir plus d’infos ici.

Cela peut vous intéresser : Le succès des investissements immobiliers à la montagne

Il ne faut pas confondre l’assurance obsèques avec l’assurance décès. Cette dernière dispose d’une application plus étendue. Le capital décès de la convention obsèques est uniquement destiné au financement de vos funérailles tandis que celui de l’assurance décès peut servir pour d’autres dépenses en fonction des besoins de la personne bénéficiaire. Autrement dit, votre bénéficiaire peut utiliser votre capital décès comme bon lui semble : financer ses études, acheter un bien immobilier, assurer le maintien du niveau de vie du foyer, etc.

Les différents types de contrats obsèques disponibles

Le contrat en capital sert à financer vos obsèques. De ce fait, le capital décès versé à votre bénéficiaire sera dédié à cet effet, tout en étant exempté de droits de succession. Vous pouvez souscrire à ce type de contrat auprès des compagnies d’assurances, des mutuelles ou des banques.

Cela peut vous intéresser : Est-ce que tous les logements sont Eligibles aux APL ?

Le contrat en prestations personnalisées prévoit non seulement une solution de financement pour vos funérailles, mais il vous offre également la possibilité de préparer la cérémonie afin de soulager vos proches. Ce type de contrat ne peut être souscrit qu’auprès d’une entreprise de pompes funèbres ou d’une mutuelle.

Le montant du capital peut varier en fonction de l’offre qu’on souhaite souscrire que ce soit en individuel ou en couple. Pour un contrat individuel, le montant à prévoir peut aller jusqu’à 4000 €. Le montant peut augmenter pour un contrat en prestations. Cela dépend du type de funérailles que vous souhaitez : le design de la pierre tombale, le matériau de la pierre tombale, funérailles par inhumation ou par crémation, …

Vous pouvez souscrire à une assurance obsèques peu importe votre âge, même après 70 ans. Tout dépend du type de versement choisi. Le versement unique consiste à payer en une seule fois la somme d’argent prévu pour financer vos funérailles. Les versements temporaires peuvent être dus sur une durée variant de 5 à 20 ans. Les versements à viager représentent un montant très faible, avec des primes à verser jusqu’à votre décès.

CATEGORIES:

Actu