Le promoteur immobilier est un métier qui bat son plein ces dernières années. De nombreuses personnes s’y intéressent en raison des avantages qu’il offre. Mais devenir un promoteur dans l’immobilier nécessite de la connaissance et du savoir-faire. Alors, quel diplôme faut-il avoir pour faire ce métier ?
Le métier de promoteur immobilier
Le promoteur immobilier est un professionnel qui se charge d’acheter un terrain pour y construire des immeubles ou des logements qui seront commercialisés à des particuliers. Vous pouvez naviguer vers le site pour découvrir le domaine. En effet, de façon précise, le promoteur immobilier a pour mission de rechercher et d’acheter des terrains.
Cela peut vous intéresser : Pourquoi choisir Grenoble pour votre projet immobilier ?
Il est compétent également pour signer des contrats avec des entreprises en prenant le soin d’assurer le bon fonctionnement des chantiers qu’il gère. L’objectif principal de son travail consiste à vendre son opération dans les meilleures conditions, le plus rapidement possible.
Il est réputé pour jouer les intermédiaires entre les utilisateurs d’espace, les financiers et les autorités (acteurs du marché immobilier). Son travail n’est donc pas à confondre avec celui du lotisseur ou du constructeur de maison individuelle. Le promoteur immobilier travaille souvent avec de petites sociétés comportant peu d’employés et de capitaux qui savent trouver du financement.
Sujet a lire : Les bonnes manières pour choisir la station de ski
Les qualités du promoteur immobilier
Pour devenir un bon promoteur immobilier, il faut être rigoureux, dynamique et surtout combatif. Il doit avoir aussi des aptitudes dans le domaine de l’urbanisme, des techniques de construction, du droit et de l’architecture. Hormis ces deux points, il doit savoir construire les relations et s’adapter à la diversité d’acteurs avec lesquels il collabore.
La formation pour devenir un promoteur immobilier
Le métier de promoteur immobilier nécessite la mobilisation d’un certain nombre de connaissances. Pour exercer le métier, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5. Ce diplôme s’obtient auprès de certains établissements que sont :
- L’école supérieure des professions immobilières,
- L’école de commerce ou l’Université (DESS).
Après l’obtention du diplôme, le promoteur immobilier peut s’installer à son propre compte. Mais cela ne sera possible qu’après des années d’expérience. Il doit de ce fait avoir de solides connaissances dans le domaine du droit et de la gestion.
Pour avoir l’expérience nécessaire, il est possible de travailler auprès de structures de renom. Il faut toutefois savoir que ce travail rémunère bien celui qui s’y investit réellement. Puisqu’un débutant peut gagner environ 2000 € par mois.
Le métier de promoteur immobilier consiste à repérer un terrain, à l’acheter et d’y construire un bien qui sera plus tard vendu à un client. Pour faire ce travail, il est essentiel de disposer d’un diplôme de niveau bac+5. Il faut des années d’expérience pour travailler en tant qu’indépendant. La rigueur et le dynamisme sont essentiels pour faire bonne carrière.