Plusieurs personnes se plaignent parfois par rapport au fait que leur voisin effectue des travaux qui les dérangent. Des travaux effectués par le voisinage qui génèrent des bruits considérés souvent comme étant une nuisance sonore. Cette situation est assez fréquente et est à des moments donnés source de conflit entre les voisins. D’autres personnes ne transforment pas cela en conflit, mais ne savent pas vraiment comment s’y prendre. Alors, si vous subissez actuellement le même sort et que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez lire cet article pour savoir comment y remédier.
Que faire si son voisin effectue des travaux qui s’éternisent ?
Le saviez-vous ? La loi oblige tout voisin qui effectue des travaux à respecter le voisinage. L’auteur des travaux ne doit pas dépasser ses limites et perturber la liberté de son voisinage. Vous pouvez cliquer pour lire tous les détails concernant les troubles de voisinage qui sont assez fréquents au sein d’une immeuble ou même dans un quartier. En effet, si votre voisin effectue des travaux qui induisent des bruits longs ou répétés, intenses et suffisamment audibles de manière à déranger votre tranquillité, ces travaux sont considérés comme une nuisance sonore.
En parallèle : La rentabilité de l’investissement locatif en 2023
De plus, les troubles du voisinage sont aussi dus aux odeurs, à la fumée ainsi qu’à la poussière. Face à cela, vous avez plusieurs solutions pour y remédier. Cependant, éviter surtout de transformer cette situation en un conflit de voisinage. Vous avez la possibilité de vous plaindre de plusieurs façons.
Faites premièrement une démarche à l’amiable
Avant de prendre n’importe quelle décision, il est recommandé de chercher à régler ce problème à l’amiable. C’est avant une meilleure façon de régler les situations de troubles du voisinage. Pour ce faire, essayez de vous rapprocher de votre voisin d’immeuble ou de quartier qui effectue des travaux qui vous dérangent assez.
A découvrir également : Pourquoi vous devriez faire appel à un expert en fiscalité pour gérer votre taxe immobilière en Israël ?
Expliquez à cette dernière, avec un ton poli, doux et de manière cordiale, que les bruits qu’il émet depuis chez lui vous dérange et qu’il perturbe votre tranquillité. Puisque, votre voisin ne sait peut-être pas qu’il dérange le voisinage.
Transmettez un courrier en recommandé avec accusé de réception
Si vous essayez de régler le problème à l’amiable et que votre voisin ne prend pas cela en considération, vous pouvez passer à l’étape suivante. C’est celle d’envoyer un courrier recommandé. Dans cette lettre, essayez de lui rappeler les exigences de la loi et même les plaques horaires qu’il doit respecter pour ne pas abuser de sa liberté.
Sollicitez l’aide du syndicat de copropriété
Vous vivez dans une copropriété ? Alors, vous pouvez tout simplement informer le syndicat de copropriété si toutes les tentatives précédentes n’ont pas abouti. Ce dernier a donc l’habileté de joindre ou d’aller vers le voisin et lui rappeler les règles en vigueur. Le syndicat trouvera un compromis afin de faire taire cette affaire.
Par ailleurs, si vous ne trouvez pas toujours un terrain d’attente, vous pouvez dès à présent porter plainte à la gendarmerie ou à la police.