La plupart des ménages ont souscrit des demandes de crédits, que ce soit des prêts auto, des crédits à la consommation, un crédit sur gage ou autres. De sorte que certains foyers se retrouvent avec plusieurs encours au même moment. Heureusement, les établissements bancaires proposent un rachat de crédit à ses emprunteurs, et ce, suivant la situation financière ou les besoins de chaque emprunteur. Alors, vous avez besoin d’un rachat de crédit, mais vous ne savez pas si vous pouvez le faire ou non ? La réponse dans cet article.
Les raisons d’un rachat de crédit sont nombreuses
Le rachat de crédit peut se faire pour de nombreuses raisons, notamment :
A lire en complément : La rentabilité de l’investissement locatif en 2023
- Pour bénéficier de nouvelles conditions de remboursement du prêt ;
- Pour réduire le montant des mensualités lors du remboursement du prêt ;
- Pour regrouper en un seul prêt tous les encours afin d’avoir une unique somme à payer lors des remboursements ;
- Pour éviter de s’écrouler sous les dettes.
Pour plus d’informations concernant le rachat de crédit, vous pouvez visiter ce lien.
Le principe de fonctionnement d’un rachat de crédit est simple
Comme susmentionné, un rachat de prêt permet à l’emprunteur de profiter de nouvelles conditions d’emprunt. Vous avez deux options qui consistent, d’un côté, à diminuer la durée de remboursement tout en gardant le même montant, et de l’autre à baisser le montant de remboursement tout en respectant les délais de paiement convenus.
Sujet a lire : Les maisons hantées ont-elles un impact sur la valeur immobilière ?
En optant pour le rachat de crédit, vous allez pouvoir regrouper tous vos prêts afin d’avoir une seule mensualité de remboursement à payer auprès de l’établissement bancaire.
L’idée du rachat de prêt repose donc sur le principe de regroupement des crédits en cours. Cela allègera l’emprunteur et peut même aller jusqu’à financer un nouveau projet. Néanmoins, il faut savoir choisir le bon moment pour entamer une demande de rachat de crédit.
A partir de quel moment est-il possible d’effectuer un rachat de prêt ?
Alors, à quel moment est-il possible de racheter un crédit ? Cela dépend, en général, de la situation financière de l’emprunteur. Si l’emprunteur a la possibilité de revoir son budget et sa capacité de remboursement sans avoir à souffrir du manque, l’établissement créditeur pourra considérer le dossier de demande de rachat de crédit. Ainsi, peu importe à quel moment la demande de crédit a été effectif, si l’emprunteur remplie certaines conditions, il pourra effecteur le rachat à tout instant, soit en quelques mois, soit au bout d’un an. Mais sous réserve d’éligibilité.
L’établissement bancaire va donc se pencher sur certaines conditions, particulièrement la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. En cas de divorce, l’emprunteur ne pourra pas bénéficier du rachat de prêts. De même que certaines entreprises ayant une forme de situations juridiques comme la SCI, SARL, EURL, ne peuvent pas prétendre à une demande de rachat de prêts.