Assurance emprunteur : que faut-il savoir ?

Lorsqu’il est question d’obtenir un prêt auprès d’une institution financière, il se pourrait que l’assurance emprunteur soit exigée. Il s’agit d’une assurance qui concerne aussi bien l’emprunteur que le prêteur. Elle vise essentiellement à assurer le remboursement du prêt peu importe les difficultés rencontrées pas l’emprunteur. Mais que faut-il savoir à ce propos ?

Pourquoi opter pour une assurance emprunteur

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’apporter une précision sur la notion d’assurance emprunteur. 

Cela peut vous intéresser : La rentabilité de l’investissement locatif en 2023

Il s’agit d’un contrat qui concerne l’emprunteur et le prêteur et qui sert de garantie pour le prêteur en ce qui concerne le remboursement de la dette. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il faut opter pour ce type d’assurance. Parmi ces raisons, il y a entre autres la protection du patrimoine et la protection familiale.

A lire en complément : Améliorer la performance énergétique de votre maison grâce à un diagnostic immobilier

La protection de la famille

Opter pour une assurance emprunteur dans le cadre d’un prêt est un moyen très efficace pour mettre la famille à l’abri de toute déconvenue. En réalité, grâce à cette assurance, lorsque l’emprunteur est frappé par une incapacité, il n’a pas de souci à se faire. 

Les garanties de l’assurance lui permettent d’avoir toujours la possibilité de rembourser le crédit sans avoir besoin de travailler. Ceci étant, la famille de l’emprunteur ne sera sujette à aucune pression venant de la part du prêteur. 

Dans les cas de décès par exemple, la responsabilité de la famille ne sera plus engagée en ce qui concerne le remboursement de la dette. C’est donc un moyen très subtil pour éviter à sa famille de subir des représailles à cause d’un prêt qu’on aurait contracté avant le décès.

La protection du patrimoine

En dehors de la protection de la famille, l’assurance emprunteur permet également à l’emprunteur de sécuriser son patrimoine. En d’autres termes, il ne sera pas question de saisir ces biens dans le cas d’une incapacité de remboursement. 

Cela s’explique notamment par le fait que l’assurance prendre en charge le remboursement intégral de la dette contractée auprès du prêteur. Aucune poursuite pouvant aboutir à des saisies de bien ne peut donc être d’actualité.

Comment choisir une assurance emprunteur

Vu toute l’importance que revêt l’assurance emprunteur, il est très important de veiller à ce que le choix soit bien fait. Pour cela, il y a un certain nombre d’éléments comme le prix ou les garanties qu’il faut considérer.

Le prix de l’assurance emprunteur

Afin de dénicher une très bonne assurance emprunteur à un prix acceptable, il est conseillé de comparer les offres de plusieurs compagnies d’assurance. Dans certains cas, il faut débourser jusqu’à 20 % du montant total du prêt concerné par l’assurance. C’est un pourcentage considérable et il faille donc faire en sorte de trouver mieux.

Les garanties de l’assurance emprunteur

Bien que le but de l’assurance emprunteur soit de rembourser la datte en cas d’incapacité, il faut savoir que toutes les incapacités ne sont pas prises en charge. Il faut donc veiller à ce que l’assurance emprunteur choisie puisse correspondre au plus grand nombre de situations d’incapacité. 

En dehors de cela, il est également nécessaire de prendre en considération la franchise proposée par la compagnie d’assurance. Ces éléments permettent de choisir une assurance emprunteur qui puisse réellement jouer son rôle dans le cas d’espèce. 

Pour finir, une assurance emprunteur est parfois obligatoire pour l’obtention d’un prêt auprès de certaines institutions financières. Alors Il vaut mieux faire le bon choix.

CATEGORIES:

Actu