Pour les pêcheurs professionnels, le bateau de pêche est un outil de travail très capital. Pour naviguer librement dans la mer et en toute sécurité, il faut l’assurer. Mais l’enjeu, c’est que le bateau de pêche n’est pas un moyen de déplacement ordinaire, son assurance peut s’avérer complexe. Néanmoins, différentes assurances sont proposées à cette fin et quelques critères devront vous permettre de trouver la bonne formule. Quels sont les critères de choix fondamentaux ?
Assurance pour un bateau de pêche professionnel : Pour quelle activité ?
Si vous voulez assurer un bateau de pêche professionnel, vous devez d’abord réfléchir au type de pêche que vous envisagez pratiquer avec l’engin. En effet, il y a des assurances particulièrement définies pour les pêcheurs de la côte. À cet effet, vous pouvez contacter un professionnel de la pêche pour avoir quelques conseils et orientations. Les assurances varient selon que vous pratiquez la pêche côtière ou la pêche hauturière.
A lire aussi : Pourquoi investir dans le neuf à Sallanches
De ce fait, la toute première étape lorsque vous voulez une meilleure assurance pour votre bateau de pêche professionnel, c’est de réfléchir au type de pêche que vous allez en faire. Selon que vous êtes dans la pêche côtière ou dans la pêche en haute mer, vous allez pouvoir choisir une offre qui répond aux exigences du type de pêche que vous exercez ou entendre exercer. C’est un point capital, sinon la base d’un choix d’assurance adéquate à votre bateau de pêche professionnel.
Effectuer une comparaison des offres
Une fois que vous savez exactement ce qui vous fera plaisir, le plus dur advient. Ici, vous êtes appelé à trouver une offre qui vous avantage. Et cela passe par la comparaison des offres. Mais avant tout, il faut trouver un bon assureur. La comparaison des offres se faire en prenant en compte quelques points focaux. Ainsi, vérifiez la couverture de l’offre. C’est-à-dire les risques qu’elle couvre.
A lire également : Au bout de combien de temps peut-on faire un rachat de crédit ?
Pour un pêcheur professionnel qui affronte les intempéries et les risques météorologiques, vous devez voir si l’offre vous protège en cas de sinistre, de catastrophe naturelle, si elle couvre les dommages causés à l’engin, ou prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement.
Mettre un accent sur les garanties supplémentaires
Elles ne sont pas offertes par tous les assureurs. Toutefois, certains d’entre eux vous proposent des garanties supplémentaires. Celles-ci consistent à étendre la couverture aux pertes financières et aux blessures corporelles survenues lors du sinistre ou de l’accident avec votre bateau de pêche professionnel.
Elles couvrent aussi, dans certains cas, les frais de réparation ou de rapatriement du bateau. Ces garanties sont extrêmement importantes si vous naviguez en haute mer. Si, par exemple, vous traversez les eaux dangereuses, les garanties de secours et de rapatriement peuvent être d’un grand intérêt.