Pour garantir une retraite des plus apaisantes, plusieurs dispositions légales existent. Elles consistent à faire des cotisations auprès d’institutions légalement reconnues. Le 3e pilier fait partie de ces éléments qui favorisent de vivre une vie paisible. C’est une prévoyance privée, surtout facultative. Elle complète les prestations non contenues dans le pilier 1 et le pilier 2. Pour comprendre ce que signifie le 3e pilier, voici quelques informations dans cet article.
Le 3e pilier : comment ça marche ?
Considéré comme une solution d’épargne, le 3e pilier permet de compléter les pensions des deux premiers piliers. En mettant de côté un peu d’argent, vous créez un capital pour la retraite. Il peut servir aussi à investir pour l’achat d’un bien immobilier. Le 3e pilier peut aussi être un moyen d’avoir une sécurité en cas de décès. Pour constituer efficacement votre pension, visite le lien mon-3emepilier.ch afin d’en apprendre davantage. Retenez qu’il existe deux types de 3e pilier.
En parallèle : Planification financière : enjeux et solutions
Le 3e pilier : 3A lié
Celui-ci fait référence principalement à ceux qui veulent épargner pour la retraite. Il peut aussi s’agir de la réalisation de grand projet. Si vous envisagez de devenir propriétaire, vous pouvez vous engager à faire la cotisation du 3e pilier SA. Vous économisez aussi une bonne partie d’impôt.
Le 3e pilier : 3B libre
Le 3e pilier 3B donne encore plus de liberté. Cette latitude concerne plus les conditions de retrait. Si vous désirez faire une cotisation sur une durée précise, c’est l’option parfaite pour vous. Les conditions fiscales sont aussi souples.
En parallèle : Boostez votre trésorerie avec une solution de location financière évolutive
Les conditions pour avoir son 3e pilier
Les conditions peuvent varier. Il faut noter que la personne assurée perçoit au plutôt 5 ans avant d’atteindre l’âge de retraite. Pour les hommes, 65 ans et pour les femmes, 64 ans. Si vous avez cotisé pour le 3e pilier, il est possible de demander un versement anticipé. Vous pouvez aussi faire la demande d’un remboursement en espaces dans certains cas. Les règles sont clairement établies pour un remboursement même en cas de décès. Dans ce cas, les bénéficiaires peuvent être :
- Le conjoint survivant ;
- Les descendants directs ;
- Les parents ;
- Les frères et sœurs ;
- Tout autre héritier.
Les avantages liés au 3e pilier
Le 3e pilier permet de constituer un capital pour vous aider à réaliser vos projets. Pour lancer une affaire ou pour créer une entreprise, avec cette cotisation, vous pouvez relever le défi. C’est une méthode aussi d’éviter à vos proches, des problèmes financiers. Le 3e pilier vous fait profiter d’avantages fiscaux. Dès la première cotisation, vous obtenez des intérêts et des exonérations. Enfin, le 3e pilier constitue un patrimoine que vous réalisez au cours de votre vie. Vous en profitez et faites profiter vos proches. Il existe de nombreux avantages sur le troisième pilier dont ne pouvons pas tout développer ici.