Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Il existe plusieurs types d’assurance de prêt immobilier avec des clauses différentes. L’assurance emprunteuse vous protège en cas d’incapacité à rembourser un crédit fait chez un établissement de crédit ou une banque. D’ailleurs, toutes les banques exigent l’assurance de prêt sauf exception avant de vous accorder un crédit. 

Deux types d’assurances de prêt

Si les banques et les établissements de prêt réclament une assurance emprunteur, c’est pour avoir la garantit que leur crédit leur soit remboursé. Cliquez sur le lien https://www.groupe4aimmobilier.fr/ pour en savoir plus sur les prêts immobiliers. On a deux types d’assurances emprunteurs : l’assurance groupe et l’assurance individuelle. 

Dans le meme genre : Les avantages de l’assurance habitation

L’assurance groupe est une offre à tarif unique proposée par votre établissement de prêt. Il s’agit d’une offre collective qui mutualise les risques de leurs emprunteurs. Étant donné qu’il s’agit d’une offre standard et du même établissement de prêt, les formalités pour y adhérer sont simples. 

On parle d’assurance individuelle lorsque vous recourez à une assurance extérieure autre que celui de votre créancier. Bien que les critères de cette assurance dépendent des caractéristiques énumérées par votre banque, l’offre s’adapte généralement à votre situation personnelle. Leur tarif est plus compétitif que ceux des assurances de groupe. 

A voir aussi : Les avantages de l’assurance habitation

Les garanties couvertes par l’assurance

Chaque assurance de prêt à ses modalités et des garanties qu’elle couvre. Le contrat d’une assurance emprunteur couvre généralement les garanties contre les risques de :

  • Décès,
  • Perte d’emploi,
  • Incapacité temporaire de travail (ITT),
  • Invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP),
  • Perte totale et irréversible d’autonomie PTIA

La garantie de décès peut ne pas être couverte jusqu’à terme du contrat, car il y a une limite d’âge. On retrouve toujours cette garantie dans les contrats d’assurance. En cas de décès et ce même par suicide, le prêteur recevra de l’assurance emprunteur la somme restante due.  La garantie perte d’emploi n’est valable que si vous avez été licenciés et que vous avez droit à une assurance chômage. 

La garantie ITT sera mis en jeu que si à la suite d’un accident ou d’une maladie, vous vous retrouvez inapte à travailler. Il peut s’agir d’une incapacité à exercer toute activité professionnelle ou votre activité professionnelle. Quant à l’IPT ou l’IPP, elle n’est possible que si vous êtes toujours inapte à travailler à un taux de 66% ou plus. Ceci après maladie ou et consolidation de votre état de santé. 

Avant de profiter d’une garantie PTIA, l’assuré doit répondre à trois conditions. La première est qu’il doit être définitivement incapable d’exercer une quelconque activité rémunérée. La seconde est qu’il doit obligatoirement nécessiter d’une assistance pour se nourrir, se déplacer, faire sa toilette et s’habiller. La dernière condition serait de ne pas avoir atteint l’âge limite prévu pour ce contrat.

Vous pouvez recourir à une assurance emprunteur pour bénéficier de ses garanties en cas de risque. Pour ce faire, vous devrez quand même remplir certaines conditions.

CATEGORIES:

Assurance